
Temps de Trajet
Routes, frontières et heures disparues aux marges du travail au Luxembourg
Point Nemo Publishing
25€
Thématiques
Temps de Trajet
Dans les trains du matin, les voitures à l’arrêt, les trottoirs bondés, un monde invisible se dessine.
Pendant un an, Jessica Lopes et Charl Vinz ont accompagné celles et ceux qui se rendent au travail. Frontaliers ou résidents, à pied, en bus ou en voiture. Ce qui importe, c’est ce qui se passe pendant ce trajet.
Temps de trajet est né d’un déséquilibre quotidien : elle qui doit passer par l’artère la plus bouchée du pays, lui qui travaille depuis la maison. De cette inégalité domestique des auteurs est née une enquête sensible et collective, mêlant textes et dessins, récits vécus et réflexion sociologique.
Jessica Lopes et Charl Vinz ont marché aux côtés d’une douzaine de personnes, noté les détails, dessiné les scènes à la main, sans filtre ni distance.
Temps de trajet révèle l’intimité et la fatigue de ces déplacements, mais aussi les liens qui s’y forment, les paysages qui marquent, les pensées qui surgissent.
Des histoires profondément ancrées dans le réel font apparaître l’usure des corps, l’attachement aux lieux de vie, les horaires rigides, les inégalités d’accès au logement ou à une mobilité choisie. Mais elles révèlent aussi des formes d’organisation, des gestes de solidarité, parfois modestes, mais bien présents.
Un livre qui interroge avec force et subtilité : et si ce temps, grignoté jour après jour, était l’un des angles morts les plus politiques de nos vies?